Des souterrains colorés grâce à un partenariat avec une école d’art

VINCI Autoroutes et l’École Supérieure d’Art et de Design (ÉSAD Orléans) ont signé en juin 2022 une convention de partenariat permettant de mener une réflexion pour concevoir et installer des projets plastiques dans les deux souterrains d’Ingré.

Ces deux passages ont été réaménagés dans le cadre des travaux de l’autoroute A10 au nord d’Orléans engagés fin 2018. Conformément aux souhaits exprimés par les riverains, ces nouveaux aménagements sont plus accueillants et plus sécurisés.

Pour faciliter encore leur appropriation par les riverains, les souterrains situés rue de Champoigny et rue de la Folie accueillent depuis le mois d’octobre 2023 les œuvres plastiques de deux futurs artistes formés à l’ÉSAD Orléans, Juliette Angot et Scott Mauger. 

Un travail de recherches in-situ

Encadrés par leur professeur, Olivier Soulerin, plasticien spécialiste de la couleur, 8 étudiants volontaires de l’ÉSAD Orléans sont venus sur le site, de jour comme de nuit, pour s’imprégner du lieu, noter les contraintes architecturales des souterrains, observer les jeux de lumière et ainsi imaginer leurs futures réalisations. Ils ont ensuite affiné leur réflexion pour proposer, début décembre 2022, les premières maquettes aux équipes de VINCI Autoroutes.

Un jury, composé de Christian Dumas, maire d’Ingré, d’Alain Touchard, vice-président en charge de la voirie au sein de la Métropole d’Orléans, de collaborateurs de VINCI Autoroutes, d’Emmanuel Guez, directeur et des responsables pédagogiques et des partenariats au sein de l’ÉSAD s’est réuni le 31 janvier 2023. Il a retenu deux projets pour leurs qualités plastiques et leurs capacités à prendre en compte les contraintes techniques qu’induisent l’exploitation d’un ouvrage d’art ainsi que leur faisabilité. Les valeurs transmises par ces réalisations artistiques ont également été déterminantes.

Une réalisation collective

Juliette Angot et Scott Mauger se sont appropriés les souterrains pour réaliser leur œuvre plastique. Scotch, rouleaux, peintures… grâce à la synergie des étudiants et encadrants de l’ÉSAD mais aussi des personnels de VINCI Autoroutes, les projets invitent au cheminement en proposant une traversée colorée.